Bataille de Gannoruwa

Bataille de Gannoruwa

Informations générales
Date 28 mars 1638
Lieu

Gannoruwa, Kandy

7° 16′ 46,22″ N, 80° 36′ 06,32″ E
Issue Victoire cinghalaise
Belligérants
Royaume de Kandy Empire portugais
Commandants
Rajasinghe II
Wijayapala
Diogo de Melo de Castro
Fernão de Mendonça Furtado
Forces en présence
Inconnues 900 Portugais
5 000 mercenaires
Pertes
Inconnues 867 Portugais tués
plus de 3 100 mercenaires tués

Guerre cingalaise-portugaise

Coordonnées 7° 16′ 46″ nord, 80° 36′ 06″ est

La Bataille de Gannoruwa était un affrontement de la guerre cingalaise-portugaise menée en 1638 entre les forces portugaises du Ceylan et l'armée cinghalaise du roi de Kandy à Gannoruwa dans le District de Kandy, Sri Lanka. Les Portugais avaient tenté trois fois sans succès de capturer le Royaume de Kandy, afin de mettre toute l'île sous leur domination. En 1635, Râjasimha II devient roi de Kandy et entame des négociations avec les Hollandais pour obtenir leur aide pour chasser les Portugais. Les Portugais ont accéléré leurs efforts pour prendre Kandy à cause de cela, et Diogo de Melo de Castro, le capitaine général portugais, a tenté de provoquer les Cinghalais à plusieurs reprises.

Melo a saisi un éléphant présenté à un marchand par le roi, auquel le roi a répondu en saisissant deux des propres chevaux de Melo. À la suite de cet incident, Melo rassembla ses troupes et partit pour Kandy. La ville de Kandy a été évacuée par les Cinghalais et l'armée de Melo a trouvé la ville vide à leur arrivée. Ils ont saccagé et incendié la ville et ont commencé à retourner à Colombo. Cependant, leur chemin a été bloqué par l'armée cinghalaise à Gannoruwa. La force portugaise était encerclée avec toutes les voies d'évacuation coupées.

Le 28 mars 1638, l'armée cinghalaise a attaqué la force portugaise, ne laissant que 33 soldats portugais en vie, ainsi qu'un certain nombre de mercenaires. Les têtes des soldats portugais tués ont été empilées devant le roi cinghalais Rajasingha II. La bataille, qui s'est terminée par la victoire de l'armée cinghalaise, a été la dernière bataille menée entre les Portugais et les Cinghalais, et a également été la bataille finale menée par le royaume de Kandy. Les Portugais ont été chassés du pays par les Néerlandais peu de temps après.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search